Logo Maisonboischalet.com
- Navigateur optimum pour visualiser correctement ce site : Google Chrome -

Le Bois : Produit Naturel

                                                            NOS BOIS 
 
Tous nos bois sont issus soit des forêts certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières/Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) de la Montagne Noire (Tarn, Haute-Garonne, Hérault, Aude et Aveyron), soit des forêts certifiées FSC d’Europe (Forest Stewardship Council/ Conseil de Soutien de la Forêt). Ces labels certifient que les forêts sont gérées et exploitées de façon durable et raisonnée.  
    
                                                   Nos bois utilisés sont : 

Le Douglas, originaire d’Amérique du Nord qui a été introduit en France dès 1842 et en Montagne Noire juste après guerre. Il y atteint des hauteurs de 20 à 30 mètres et des sections pouvant aller jusqu’à 1.50/2.00 mètres. La France constitue le premier réservoir européen de Douglas. Sa densité est comprise entre 435 et 650 kg/m3. L’âge moyen de l’arbre à la coupe est de 40 à 50 ans.  

L’épicéa qui est originaire des régions froides d’Europe est introduit dès 1900 en Montagne Noire. Il atteint des hauteurs de 30 à 40 mètres et des sections de 0.80 à 1.20 mètre. Sa densité est comprise entre 440 et 550 kg/m3. L’âge moyen de l’arbre à la coupe est de 40 à 50 ans.  

Le Pin Sylvestre qui est aussi appelé Pin Rouge du Nord. Seuls les pins sylvestres issus des forêts au nord du 57° parallèle ont droit à cette appellation. Ainsi les bois provenant d’Estonie, de Finlande, Norvège, Russie ou Suède au-dessus du 57ème parallèle ont droit à l'appellation de Bois du Nord. Il atteint des hauteurs de 45 mètres et des pouvant aller jusqu’à 1.20 mètre. Sa densité est comprise entre 450 et 650 kg/m3. L’âge moyen de l’arbre à la coupe est de 80 à 120 ans.  
 
La réputation de ces bois tient à trois raisons : 
■ la qualité intrinsèque des arbres, qui poussent dans des climats assez rigoureux, ainsi le bois pousse plus lentement. 
Les arbres abattus ont tous subi de grands écarts de température entre l’été et l’hiver. Plus l’arbre doit se protéger l’hiver, plus son cœur est dense, augmentant ainsi le pouvoir isolant du bois. 
■ la qualité des sciages et de leur conditionnement, due à l’expérience de la technique de nos scieries. 
Le travail effectué respecte le bois, sa nature et son origine. 
■ la commercialisation de ces bois fondée sur une longue tradition de sérieux et de probité. 
Chaque scierie livre sa ”qualité habituelle”, qui est constante, ce qui fait qu'un acheteur est sûr du produit qu'il recevra.  
 
 
                                        Le bois est une ressource naturelle 
 
C’est le seul matériau naturel renouvelable. Sa mise en œuvre consomme peu d’énergie, beaucoup moins que le béton et l’acier. Il est aisément recyclable. Les forêts contribuent à diminuer la pollution due au gaz carbonique en stockant, dans la fibre de bois, une partie du carbone. 
Un bâtiment construit avec une forte proportion de bois est un bâtiment à plus faible impact sur l’environnement : moins de matières premières épuisables prélevées et moins d’énergie consommée pour sa fabrication, moindre impact sur l’accroissement de l’effet de serre. C’est la raison pour laquelle le Parlement a reconnu, dans la loi de 1996 intitulée "loi sur l’air" que l’utilisation du bois devait être encouragée dans les constructions nouvelles. 
 
Votre construction bois est écologique car elle contribue à la préservation de l’écosystème et à la lutte contre l’effet de serre. Le CO2 stocké dans le bois d’un seul logement permet de neutraliser les émissions d’une automobile pendant 5 ans ! 
 
 
                                                     Le bois et la santé 
 
Le bois ne dégage aucun composant nocif ou toxique. Le bois ne retient pas la poussière, ni de charges électromagnétiques, il ne produit pas de poussière. Ce n’est pas non plus un repère pour les acariens. 
A l’intérieur d’une maison en bois, l’air qui circule est sain. Le bois est un matériau pur par nature. 
Les allergiques apprécient particulièrement. Le bois respire ! 
 
 
                                                     Le bois et le feu
 
En cas d’incendie, le bois est le seul matériau à conserver ses propriétés portantes. La structure brûle lentement en périphérie (0,5 mm par minute) mais ne s’effondre pas, ne dégage pas de gaz toxique contrairement au PVC, ne se dilate pas contrairement à l’acier provoquant aux interfaces avec les ouvrages bétons des éclatements préjudiciables à la tenue de l’ouvrage. Face à l’incendie, le bois demeure un matériau fiable. 

 
 
                                                   Hygrométrie et le bois 
 
Aucun problème de condensation, le bois régule naturellement l’hygrométrie des pièces, ainsi que l’oxygène ambiant et la température. Le séchage naturel de nos bois et leur passage dans des séchoirs par pompe à chaleur pendant une semaine au minimum. La taux d’humidité de nos bois ne dépasse pas 18%. 
 
 
                                          L’isolation thermique et acoustique 
 
Depuis fort longtemps, les habitations des pays nordiques sont en bois (+ de 85% des constructions). 
Ce choix s'est porté sur le fait que dans la classe des isolants, le vide reste le meilleur isolant suivi de près par le bois. Le bois a des qualités indéniables dont la régulation thermique naturelle. Dans une maison bois, il y fait plus chaud l'hiver et plus frais l'été que dehors. Le bois permet des économies d’énergie non négligeables. Construire une maison en bois améliore le confort car il n’y a pas de parois froides et humides. Le bois est naturellement plus isolant que le béton, ce qui amène à d’importantes économies de chauffage.La qualité et le séchage de nos bois permet d’obtenir une conductivité thermique de nos bois dont le lambda est 0.09 < λ < 0.15 W/(m.K). 
Le bois permet d’éviter les effets de résonnances liés aux grands volumes. Il est souvent utilisé par les professionnels du son (studio, salle de concert…). 
 
 
                                             Le bois : un matériau créatif 
 
Le bois offre une grande souplesse de conception. La construction de maison bois s’adapte à tous les styles architecturaux, rustiques ou contemporains. Il convient à tous les environnements, montagne, mer, campagne ou urbain. Le bois s’adapte à tous les styles de vie. Le gain de temps est considérable pour le montage d'une construction en bois. Contrairement à une maison traditionnelle, la construction d’une maison en bois n’a pas à subir de temps de séchage. C’est un chantier sec et propre ! 
 
 
                                        Le bois et les zones dites à risques 
 
Une maison en bois peut subir un affaissement de terrain de plusieurs centimètres d’un angle à l’autre sans dommage, alors qu’une maison en maçonnerie va se fissurer immédiatement. Les constructions en bois sont particulièrement adaptées aux zones sismiques et cycloniques. Pour les zones sismiques, la maison bois en empilé ne sera pas ancrée aux fondations. Alors qu'en zones cycloniques, la maison bois sera parfaitement ancrée aux fondations. 
                                                             
                                           Test d’un séisme sur une maison bois en usine au Japon
                                                                  La preuve en vidéo :