- Visualisation optimum sur ordinateur et sur Google Chrome -
NOS ANNEXES DE JARDIN
NOS STRUCTURES HABITABLES

PLUS DE 35 ANS D'EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

Nos essences de Bois


QUALITÉ DE NOS BOIS : PRODUITS NATURELS & FIABLES

                                                            
Tous nos bois sont issus soit des forêts certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières/Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) de la Montagne Noire (Tarn, Haute-Garonne, Hérault, Aude, Aveyron) et du Jura, soit de forêts certifiées FSC d’Europe (Forest Stewardship Council / Conseil de Soutien de la Forêt) de Norvège et de Finlande, soit de forêts du Nord-est du Canada. 
Le 8 mars 2019, les Bois du Jura ont obtenu leur homologation en Appellation d'Origine Contrôlée AOC par arrêté interministériel.
Le Cèdre blanc de l'est du Canada a la certification Rain Forest Alliance (Sustainable Agriculture Standard / Norme d'agriculture durable)
Ces labels certifient que les forêts sont gérées et exploitées de façon durable et raisonnée.  

    
Les bois que nous utilisons sont : 
Le Douglas, originaire d’Amérique du Nord qui a été introduit en France dès 1842 et en Montagne Noire juste après guerre, il y atteint des hauteurs de 20 à 30 mètres et des sections pouvant aller jusqu’à 1.50/2.00 mètres. La France constitue le premier réservoir européen de Douglas. Sa densité est comprise entre 435 et 650 kg/m3. 

Le Pin Sylvestre qui a l'appellation Pin Rouge du Nord. Seuls les pins sylvestres issus des forêts au nord du 57° parallèle ont droit à cette appellation. Ainsi les bois provenant d’Estonie, de Finlande, Norvège, Russie ou Suède au-dessus du 57ème parallèle ont droit à l'appellation de Bois du Nord. Ie pin rouge du nord atteint des hauteurs de 45 mètres et des sections pouvant aller jusqu’à 1.20 mètre. Sa densité est comprise entre 450 et 650 kg/m3.

L'Épicéa nordique ou le Pin nordique d'Europe du Nord : label attribué quand le l'épicéa ou le pin provient exclusivement au-dessus du 57ème parallèle nord : pousse plus lente dûe aux longs hivers très rigoureux et coupe effectuée une année avant le débit du bois permettent d'obtenir une qualité bien plus durable. 

L'Épicéa du Jura qui vit au-delà des 800 mètres d'altitude. Il atteint des hauteurs de 30 à 45 mètres et des sections de 0.80 à 1.20 mètre. Sa densité est comprise entre 440 et 550 kg/m3. L’Épicéa qui est originaire des régions froides d’Europe a été introduit dès 1900 en Montagne Noire.

Le Sapin du Jura pousse naturellement à plus de 600 mètres d’altitude. Sa densité moyenne est de 850 kg/m3. Il peut atteindre jusqu’à 65 m de haut pour un diamètre de 2 mètres pouvant aller jusqu'à 4 mètres. 

Le Chêne du Jura peut atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur. Sa taille courante est plutôt de 15 à 20 mètres et son diamètre de 1.50 à 3 mètres. Il pousse génralement à une altitude inférieure à 800 m. Sa densité est de l'ordre de 850 Kg/m3.

Le Cèdre Blanc, qui vient de l’Est du Canada s'appelle originellement Thuya du Canada et plus précisément Thuja occidentalis Linnœus, mais aussi appelé aussi Thuja du Canada ou encore Northern White Cedar et enfin Eastern Arborvitae. Son diamètre varie de 0.30 à 1.60 m. pour une hauteur de 15 à 30 m. Ses forêts s’appellent des Cédrières. Ce bois est imputrescible, très résilient : résistant à la pourriture et aux insectes. Le cèdre blanc est naturellement dépourvue d'écharde. Le cèdre blanc ne nécessite aucun traitement de préservation. Sans traitement, il prendra une couleur gris argenté magnifique. Par ailleurs, très léger avec sa densité de 299 kg/m3, il est notoire que ce bois sente particulièrement bon. Jacques Cartier en a découvert tous les bienfaits pendant l’hiver 1935 quand les amérindiens sauvent son équipage du scorbut grâce à des tisanes d’anneda à base de rameaux et écorces de cèdre blanc. J. Cartier a alors surnommé le Thuya du Canada : « arbovitae » ce qui veut dire arbre de vie. Il en a rapporté en France qui n’ont pas survécu à cette époque à notre climat. Tout notre mobilier est exclusivement en Cèdre blanc.

 Pour plus d’informations sur le cèdre blanc, reportez-vous à notre page :  


Pour nos annexes de jardin, le bois utilisé est l'Épicéa nordique ou le Pin nordique d'Europe du Nord
Pour nos carports, tonnelles, pergolas, auvents : nous privilégions le Sapin, l'Épicéa, le Pin et le Chêne du Jura.
Nos maisons et autres grandes structures en bois empilées (madriers, rondins, poteaux-poutres, fustes) sont en Pin Rouge du Nord.
Nos ossatures bois sont en Sapin, Pin, Douglas du Jura.
Nos meubles sont en Cèdre Blanc du Canada.
  
La réputation de ces bois tient à trois raisons : 
■ la qualité intrinsèque des arbres, qui poussent dans des climats assez rigoureux, ainsi le bois pousse plus lentement. Les arbres abattus ont tous subi de grands écarts de température entre l’été et l’hiver. Plus l’arbre doit se protéger l’hiver, plus son cœur est dense, augmentant ainsi le pouvoir isolant du bois et sa durabilité.
■ la qualité des sciages et de leur conditionnement, due à l’expérience de la technique des scieurs. Le travail effectué respecte le bois, sa nature, son origine et les bûcherons.
■ la commercialisation de ces bois fondée sur une longue tradition de sérieux et de probité. Chaque scierie livre sa ”qualité habituelle”, qui est constante, ce qui fait qu'un acheteur est sûr du produit qu'il recevra.    

Le bois est une ressource naturelle :
C’est le seul matériau naturel renouvelable. Sa mise en œuvre consomme peu d’énergie, beaucoup moins que le béton et l’acier. Il est aisément recyclable. Les forêts contribuent à diminuer la pollution due au gaz carbonique en stockant, dans la fibre de bois, une partie du carbone. 
Un bâtiment construit avec une forte proportion de bois est un bâtiment à plus faible impact sur l’environnement : moins de matières premières épuisables prélevées et moins d’énergie consommée pour sa fabrication, moindre impact sur l’accroissement de l’effet de serre. C’est la raison pour laquelle le Parlement a reconnu, dans la loi de 1996 intitulée "loi sur l’air" que l’utilisation du bois devait être encouragée dans les constructions nouvelles.  
Votre construction bois est écologique car elle contribue à la préservation de l’écosystème et à la lutte contre l’effet de serre. Le CO2 stocké dans le bois d’un seul logement permet de neutraliser les émissions d’une automobile pendant 5 ans, voire 10 ans !  
Enfin, sachez que dans les forêts où sont pris nos bois : un arbre abattu est remplacé au minimum par la plantation de 2 arbres en France, 3 dans les pays d'europe du Nord comme au Canada. La forêt est donc bien entretenue, renouvelée et ses coupes bien raisonnées.
 
Le bois et la santé :  
Le bois ne dégage aucun composant nocif ou toxique. Le bois ne retient pas la poussière, ni de charges électromagnétiques, il ne produit pas de poussière. Ce n’est pas non plus un repère pour les acariens. 
A l’intérieur d’une maison en bois, l’air qui circule est sain. Le bois est un matériau pur par nature. 
Les allergiques apprécient particulièrement. 
  
L'hygrométrie et le bois :  
Le séchage naturel de nos bois et leur passage dans des séchoirs par pompe à chaleur pendant une semaine au minimum permettent un taux d’humidité de nos bois qui ne dépasse pas 18%.  Aucun problème de condensation, le bois régule naturellement l’hygrométrie des pièces, ainsi que l’oxygène ambiant et la température. Une maison en bois a naturellement un taux d'humidité bien inféreur à celui d'une maison en dur. C'est donc une masse humide moindre à réchauffer comme à refroidir, ce qui entraîne une baisse de consommation énergétique dans une maison en bois. Le bois respire !

L’isolation thermique et acoustique :
Depuis fort longtemps, les habitations des pays nordiques sont en bois (+ de 85% des constructions). 
Ce choix s'est porté sur le fait que dans la classe des isolants, le vide reste le meilleur isolant suivi de près par le bois. Le bois a des qualités indéniables dont la régulation thermique naturelle. Dans une maison bois, il y fait plus chaud l'hiver et plus frais l'été que dehors. Le bois permet des économies d’énergie non négligeables. Construire une maison en bois améliore le confort car il n’y a pas de parois froides et humides. Le bois est naturellement plus isolant que le béton, ce qui amène à d’importantes économies de chauffage.La qualité et le séchage de nos bois permet d’obtenir une conductivité thermique de nos bois dont le lambda est 0.09 < λ < 0.15 W/(m.K). 
Le bois permet d’éviter les effets de résonnances liés aux grands volumes. Il est souvent utilisé par les professionnels du son (studio, salle de concert…).  
 
Le bois est un matériau créatif :  
Le bois offre une grande souplesse de conception. La construction de maison bois s’adapte à tous les styles architecturaux, rustiques ou contemporains. Il convient à tous les environnements, montagne, mer, campagne ou urbain. Le bois s’adapte à tous les styles de vie. Le gain de temps est considérable pour le montage d'une construction en bois. Contrairement à une maison traditionnelle, la construction d’une maison en bois n’a pas à subir de temps de séchage. C’est un chantier sec et propre ! 

Le bois et le feu : 
En cas d’incendie, le bois est le seul matériau à conserver ses propriétés portantes. La structure brûle lentement en périphérie (0,5 mm par minute) mais ne s’effondre pas, ne dégage pas de gaz toxique contrairement au PVC, ne se dilate pas contrairement à l’acier provoquant aux interfaces avec les ouvrages bétons des éclatements préjudiciables à la tenue de l’ouvrage. Face à l’incendie, le bois demeure un matériau fiable. C'est pourquoi, nous ne proposons que des charpentes traditionnelles (pas de fermettes).
  
Le bois et les zones dites à risques :   
Une maison en bois peut subir un affaissement de terrain de plusieurs centimètres d’un angle à l’autre sans dommage, alors qu’une maison en maçonnerie va se fissurer immédiatement. Les constructions en bois sont particulièrement adaptées aux zones sismiques et cycloniques. Pour les zones sismiques, la maison bois en empilé ne sera pas ancrée aux fondations. Alors qu'en zones cycloniques, la maison bois sera parfaitement ancrée aux fondations. 
                                                             
                                                                           Test d’un séisme sur une maison bois en usine au Japon
                                                                                                             La preuve en vidéo :

                                      
                                 
















                                     



                                         
                                                                          VIVONS BIEN, VIVONS BOIS !